Actions

Séjour en familles

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Fiche séjour familles Doisneau 2014.pdf
( 108.03K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
De moins en moins de familles partent en vacances. Ce phénomène s'accentue particulièrement depuis la crise économique et financière de 2008. Les familles sont ainsi de plus en plus nombreuses à venir s'inscrire aux sorties proposées par le centre social. Elles sont fortement demandeuses de temps de loisirs en famille (séjours, sorties culturelles, ateliers parents-enfants...) et de temps favorisant les liens intra et extra familiaux. Par ailleurs, le dispositif individuel de la CAF "Vacaf" ne permet pas à toutes les familles de partir. Différentes raisons à cela: difficultés pour les familles de trouver les bons interlocuteurs, faire les démarches elles-mêmes, s'organiser dans la préparation d'un séjour et partir seules...
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • mobilité / transport
  • vacances / loisirs
Description générale
Accompagner les familles dans l'organisation d'un séjour collectif d'une semaine via le dispositif AVF (Aide aux Vacances Familles) de la CAF, durant l'été 2014, dans un centre de vacances agréé par la CAF. Accompagnement par deux animatrices du centre social.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
I. Accompagner les familles dans l'organisation d'un séjour d'une semaine via le dispositif AVF. Un séjour en centre de vacances, pourquoi ? 1. Critères logistiques : permettre aux familles de se consacrer à des moments en famille parents-enfants sans la gestion du quotidien (courses, repas...), éviter les difficultés de la vie quotidienne collective inhérentes à un site tel que Vallangoujard (douches collectives...), permettre des conditions d'hébergement optimales même en cas de mauvais temps. 2. L'aide AVF n'est possible que dans les centres de vacances agréés. 3. Permettre aux familles ne partant pas en vacances de sortir de la région parisienne et d’accéder à de nouveaux lieux de loisirs. II. La finalité de ce projet est le bien être des familles à travers l'accès aux vacances. Les objectifs d'insertion, de cohésion et de développement de lien social sont visés par le centre social. III. LE CALENDRIER: Décembre 2013 à mars 2014 : montage du plan de financement CAF. Janvier/février 2014: mobilisation de quelques familles ne partant pas en vacances. Février à juin 2014 : préparations collectives. Février 2014 : l'engagement des familles dans le projet, élaboration (participer aux rencontres collectives, s'engager dans le paiement échelonné auprès du centre de vacances. Février 2014 : choix du lieu de séjour par les familles. Mars 2014 : réservation définitive du séjour vacances. Participation familiale et paiement échelonné. Mai et juin 2014: réservation du transport. Fin août 2014: départ des familles en séjour et retour. Septembre octobre 2014: bilan familles, bilan partenaires et perspectives.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Amélioration des relations intra-familiales et valorisation des savoir-faire et savoir-être des parents face à leurs enfants; - Amélioration des relations entre les familles du quartier; - Prise progressive d'autonomie de la part des familles dans l'élaboration et le déroulement du séjour; - Partage de cette première expérience entre les familles venues et d'autres souhaitant partir l'an prochain; - Solidarité créée entre les familles sur le quartier, dès le retour des vacances; - Lien de confiance renforcé entre les familles et le centre social; - Vacances pour tous, notamment pour les familles les plus éloignées des loisirs; - Effets indirects: action ayant favorisé par ailleurs l'accès aux droits sur divers domaines (santé, social...).
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- L'approche collective et les temps de préparation en amont; - l'accompagnement financier de la CAF pour des familles ne pouvant que très difficilement payer le reste à charge; - l'accompagnement par deux animatrices du centre social.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- Nombre de places limité, afin de privilégier les échanges qualitatifs; - Un séjour quasi exclusivement féminin, les pères n'ayant pas souhaité ou pu participer.