Actions

Journée prévention routière

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
nombreuses situations dangeureuses rencontrées sur la voirie dans le partage de la circulation piéton, cycliste automobilistes mauvaisentretien des vélos manque application des règles et modalités de circulation
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • éducation / scolarité
  • Démocratie & citoyenneté
  • mobilité / transport
  • développement durable
Description générale
- Autour de l'usage du vélo par les jeunes 6-15 ans Rassemblement organisé à partir de supports pédagogiques (quizz, piste cyclable, parcours agilité). - Accueil des enfants et leurs familles.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs : - Faciliter l'accès aux différentes modalités de déplacements. - Impulser des pratiques communes du vélo en respectant les règles de sécurité. Acteurs / partenaires : - Préfecture du Tarn (service sécurité routière). - C2A. - Ville d’Albi (service enfance, jeunesse, éducation). - Police nationale (prévention routière). - Prévention Maïf. - Tous à pied et en vélo en Albigeois. - AFEV. - Centres sociaux d'Albi (Lapanouse et Cantepau). - GIPCUCSA Des bénévoles du centre social sont venus renforcer l’encadrement des groupes de jeunes dans les parcours. une première phase a consisté en la réalisation de la journée proprement dite. Une deuxième phase a été proposée sous forme d'une autre journée interquartier, intercentres sociaux intitulée Vélocité, consistant à l'organisation d'une sortie familiale à vélo dans un circuit traversant différents lieux et types d'aménagements en ville.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Des actions autour du vélo dans les trois centres sociaux. - La demande croissante des enfants et des familles de pratiquer cette activité et leur inquiétude de ne pas la maîtriser sur des déplacements en agglomération. - Partenaires présents sur le quartier fortement mobilisés pour ce type d'action
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Implication des partenaires présents sur le quartier. Cette mobilisation a permis de proposer une animation ouverte sur le quartier et de dynamiser le partenariat. Le repas partagé entre les organisateurs apprécié de tous et a permis aux divers partenaires de se rencontrer et d'échanger. Temps important pour les partenaires. Le stand vérification des vélos a connu un vif succès et de nombreux vélos ont pu être remis en état. Les enfants ont souvent des vélos en mauvais état (pneus dégonfles, freins cassés,...). Certains enfants ont participé à l'entretien de leur vélo. Forte participation, des enfants et adolescents, qui confortent les organisateurs sur le bien fondé de ce type de manifestation.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- Mauvais temps rendant l'utilisation de la piste sécurité routière peu opérationnelle. - Beaucoup de participants et certaines actions n'ont pu être menés correctement notamment sur l'après-midi (code la route, piétons, stand maniabilité).