Actions

Vacances collectives familles

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Dans le cadre de ses missions liées au soutien à la fonction parentale, le Centre Social a initié des soirées et journées conviviales destinées aux familles du quartier des 7 Mares. Ces actions répondent à une demande des partenaires du Conseil de Quartier de Sécurité et de Prévention de la Délinquance des 7 Mares qui nous ont signalé la présence d'enfants seuls à des heures tardives sur ce quartier. Dans un premier temps, l'objectif était de réunir les familles lors de moments conviviaux comme des soirées loto, journée de la femme, fêtes de quartier et sorties familiales. Ces rencontres nous ont permis de favoriser le lien social entre les habitants, les partenaires associatifs et institutionnels présents, de constituer un groupe de familles moteur sur ce quartier, d'identifier les besoins des familles, d'ouvrir des espaces de parole animés par une psychologue, d'associer ce groupe au choix des sorties familiales et à l'animation de la vie du quartier.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • Solidarité
  • Enfance & jeunesse
  • Démocratie & citoyenneté
  • Intégration
  • vacances / loisirs
  • Mixité sociale
Description générale
Cette action s'adresse à 7 familles issues du quartier des 7 Mares. Elles participent à des groupes de parole à raison d'une fois par mois afin d'organiser leur départ en vacances en abordant tous les sujets liés à ce projet. Des journées et soirées conviviales sont organisées et initiées par ce groupe afin de récolter des fonds financiers. Elles contribuent également à développer du lien social entre les familles élancourtoises et de faire émerger les besoins et préoccupations du public familial.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs spécifiques : - Favoriser l'autonomie des familles - Développer et favoriser les solidarités de groupe, les relations de voisinage et de convivialité - Favoriser l'engagement des habitants dans des actions collectives - Ouvrir des espaces de discussions et de participation à des prises de décisions concernant la vie quotidienne des familles et celle de la collectivité Un groupe de familles (9 mères de familles) a été constitué pour participer aux groupes de parole animés par une psychologue à raison d'une fois par mois. Au cours de ces groupes de parole, tous les sujets liés à ce projet ont été abordés : le budget, le contenu des vacances, les loisirs des enfants, la vie en collectivité et ses limites, l'appartenance au groupe, son utilité et ses représentations, la solidarité dans le groupe, l'équilibre alimentaire et son budget, les changements et réactions des habitants liés à ce projet. Le dernier groupe de parole a eu lieu au mois de juin, il a permis de régler tous les détails liés au départ et au mois d'août 7 familles sont parties dans un village vacances à Préfailles. Au mois de septembre les familles sont réunies autour d'un repas bilan, un questionnaire est rempli lors de cette rencontre. L'association "Locataires en action" est à l'initiative de cette action, le Centre Social dans le cadre de ses missions coordonne la mise en oeuvre. Un chargé de mission de la Ligue de l'enseignement accompagne cette démarche dans le choix de la destination et les modalités de départ. Les partenaires financiers comme l'APES et la Politique de la ville complètent ce groupe de travail. 7 familles ont participé à la totalité de ce projet, ce qui représente 9 adultes et 19 enfants.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Lors du repas bilan, les familles indiquent un sentiment d'appartenance au groupe et de reconnaissance mais également une prise de conscience positive quant à leur rôle dans la vie du quartier. Le groupe souhaite repartir et intégrer de nouvelles familles. Leur expérience a suscité des questionnements et des besoins de la part des résidents du quartier des 7 Mares. Les soirées conviviales ont permis de mixer des publics qui n'ont pas l'habitude de se rencontrer comme les bénéficiaires des Restos du coeur, des retraités ou des bénévoles d'associations.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'implication de la psychologue dans la préparation du projet mais aussi la mobilisation des partenaires et des familles. Les familles se sont appropriées le projet, elles ont mesuré les impacts et les enjeux de leur investissement dans cette action.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le nombre de personnes qui peut bénéficier de ce projet.