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Les jardins de Merlin

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Education à l'environnement
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Enfance & jeunesse
  • Environnement
  • vacances / loisirs
  • développement durable
Description générale
- Mobilisation du fond expérimental CNAF « pour la mise en œuvre de projets élaborés par les adolescents », entre 2011 et 2013 puis du fond régional – région Lorraine- expérimentation jeunesse. - Construire un support éducatif global autour de l’environnement dont les jeunes sont la clef de voûte. - Proposer un espace d’insertion sociale. Le jardin, par la répétitivité et la régularité des tâches peut apporter une réponse à l’isolement des personnes en difficultés ou exclusion sociales.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Création d’un comité de pilotage qui réunit les partenaires institutionnels et financiers (Conseil Général, Conseil Régional, Etat, Ville, Bénévoles du Centre social participants à l’action) - Aménagement global des espaces du jardin – jardin médiéval, éco-potager, aménagements écologiques - par les jeunes fréquentant le centre social - Exploitation pédagogique du jardin médiéval par les écoles du territoire : 4 classes de 2 écoles du territoire se sont mobilisées autour de l’espace soit 90 enfants. - Mise à disposition de parcelles par la municipalité sur un site historique - Embauche temporaire d’un animateur nature - Mise à disposition de bénévoles du centre social des ateliers poterie et menuiserie pour la réalisation de plaques signalétiques et l’aménagement de chalets en bois. 2 bénévoles de l’atelier menuiserie et 2 bénévoles de l’atelier poterie se sont mobilisés pour nous accompagner dans la réalisation des actions. - Stage sur les thèmes du jardinage écologique et du compostage - Ateliers jardinage avec les enfants - Aménagement global des espaces réalisé par les jeunes pendant les temps de vacances - Jardinage écologique avec les familles du centre et les bénéficiaires du CCAS - Evènementiel familial sur le site
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Création d’un support pédagogique, pour les enfants des écoles, d’éducation à l’environnement - Mobilisation des jeunes autour de la construction d’un espace collectif : o en 2012, 46 jeunes différents de 11 à 17 ans se sont mobilisés 46 journées pour aménager les espaces du jardin o en 2013, 22 jeunes différents de 11 à 17 ans se sont mobilisés 20 journées pour aménager les espaces du jardin - Valorisation du patrimoine local - Création d’une dynamique de groupe pour le public jeune - Utilisation des espaces par les bénéficiaires du CCAS : une dizaine de bénéficiaires ont participé à l’action de façon hebdomadaire entre mai et septembre 2013.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- Approche transversale dans la création de l’espace impliquant tous les membres de la famille et une diversité de publics (enfants des écoles, bénéficiaires du CCAS dans le cadre d’actions d’insertions) - Partenariat fort avec la municipalité : rencontre régulière pour penser l’aménagement des espaces, mobilisation de moyens humains et matériels de la municipalité…
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- Mobilisation des familles du centre autour de l’espace jardin - Limites liées aux ressources financières