Actions

espace jeunesse

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Fiche Action.pdf
( 223.74K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
La prise en charge de la jeuensse s'organisait au travers d'actions éparses, développer un lieu spécifique d'accueil devait permettre de renforcer le pilotage de cette action, et de créer des liens nouveaux auprès des jeunes basés sur une présence quotidienne de proximité et une dynamique de projets.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Démocratie & citoyenneté
  • vacances / loisirs
Description générale
Mise en oeuvre d'un espace consacré à la jeunesse
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'espace jeunesse a été créé en 2010, d'abord ouvert une fois par semaine en direction des 13/17 ans, il est aujourd'hui ouvert tous les jours de la semaine et accueille quotidiennement des jeuens de 13 à 25 ans. le lieu est animé par les animateurs du centre social, ile st un lieu repéré de la jeunesse et un support pour les partenaires pour rencontrer les publics, mobiliser et construire des projets.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
L'ouverture d'un espace jeunesse a contribué à structurer l'offre de loisirs auprès des publics jeunes en les associant au travers de la réflexion sur l'appropriation de l'espace comme lieu de construction de la politique jeunesse. Par ailleurs il a permis d'organiser la rencontre entre les jeunes adultes et les animateurs et de reconstruire un lien important.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'adaptabilité de la structure, son emplacement en coeur de territoire et en proximité, la capacité à pouvoir associer tout à la fois espace d'accueil, espace de construction de projets et espace de services, dans un esprit de "guichet unique" de l'offre éducative et de soutien
Quelles sont les limites de cette expérience ?
cette action a eu pour effets pervers de ne penser l'offre éducative qu'au travers d'un espace précis