Actions

GERMOIR

Thèmes
  • Tout public
  • Autres ...
  • Service de proximité
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Plaquette Germoir.pdf
( 104.03K )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Ce projet d'animation sociale s'inscrit dans le cadre du dispositif ANRU.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Solidarité
  • Démocratie & citoyenneté
  • Environnement
  • développement durable
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Le Germoir est une construction légère élaborée avec les idées et envies des habitants du quartier après deux ans d'ateliers (40 familles participantes). C'est un espace de jardin partagé et une construction de 12m2 pour ranger les outils et se réunir, une terrasse couverte et une grande table de banquet. Le projet poursuit son développement aujourd'hui par l'accompagnement à la gestion et le développement d'une programmation d'animation du site par les habitants.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Son objectif est d'accompagner les habitants du quartier pendant la phase des travaux en proposant des actions qui favorisent le lien social dans une démarche d'éducation à l'environnement. Partenariat : divers services de la villes, institutions et associations. (SMJ, CMS, Éducation nationale, TPE, Médiathèque, Maison des projets, démocratie participative, CAF). Les phases : 1- Evoquer et écrire collectivement la mémoire et le futur du quartier (patrimoine culturel, matériel, usages, pratiques…). Un « jardinier-voyageur » à la rencontre des habitants, usagers, passants : recueil d’écrits, de récits, de photos... Il s’agit à la fois de s’apprivoiser, de constituer petit à petit un groupe autour de la rencontre avec notre « jardinier-voyageur » et de donner de la valeur à la parole des habitants, à leur histoire, de susciter un regard neuf sur leur lieu de vie, faire émerger une analyse partagée de l’environnement existant et de ses transformations en cours et à venir pour permettre une implication collective dans l'avenir du quartier. 2- Favoriser l’appropriation de l’espace public A partir de l’analyse partagée de l’environnement, l’expression et l’identification collective de besoins, il s’agit ensuite de révéler la capacité d’agir de chacun. Identifier les usages possibles et attendus de l'espace public, valoriser le potentiel fédérateur de celui-ci et développer ensemble des réponses collectives : construction de mobilier urbain éphémère, balades urbaines, impressions végétales, observation, identification des ressources paysagères et patrimoniales... Que peut-on faire en bas de chez- soi ? Dans la rue ? Comment investir l’espace public pour en faire un lieu convivial ouvert à tous ? 3- Fédérer les habitants autour d’un projet partagé Une envie collective se dessine et s’affirme peu à peu : pourquoi pas un jardin ? Le phasage du projet urbain prévoit la disparition d’un grand nombre d’espaces verts sans reconstitution immédiate de l’offre… Oui, mais il faudrait aussi pouvoir proposer un espace pour que les enfants jouent (déficit de l’offre de jeux de proximité identifié en 1.) et avoir un espace pour se retrouver puisque le Centre social va se déplacer, que l’association des petites mains cesse son activité et que de nombreuses initiatives en ce sens peinent à émerger… Ateliers collaboratifs de définition, programmation, construction et management d’un espace partagé créé sur l’espace public à Bezons.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Au travers de ce projet, le collectif et chacun de ces membres (à des niveaux différents) ont acquis de nouvelles compétences, savoir faire, savoir être, … Et ce grâce à la dynamique impulsée par le Centre social dans et hors le projet Germoir. Les animations participatives favorisent la convivialité, le lien social, la rencontre et l'échange de savoirs entre génération par la venue de nombreux habitants dont certains sont venus avec gâteaux, thé, plantes, fleurs. Le partage et la bonne humeur étaient au rendez vous. L'accent a été mis sur l'accueil des habitants et des passerelles ont été faite entre eux. En effet, malgré la proximité de voisinage, les gens ne se connaissent pas ou n'avaient jamais pris le temps de discuter. Le germoir vient s'offrir comme un lieu de rencontre et d'échange.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- Un noyau d'habitants mobilisés depuis de nombreuses années dans les actions du centre social. - Un centre social qui agit en grande proximité auprès des habitants. - Des partenaires et une élue convaincus et investis dans le projet. - Des professionnels du centre social compétents, formés à l'animation de groupe, dont un travaillant depuis longtemps sur le quartier. - Apport technique d'une association (méthodes participatives, plan, conceptualisation et réalisation du projet, construction d'une architecture citoyenne).
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- Déménagement du projet dans l'environnement suite au travaux du PRU : accompagnement du collectif au changement. - Les conditions météorologiques.