Actions

"BIEN ETRE"

Thèmes
  • Adultes femmes
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Certaines personnes qui participent aux ateliers proposés par le Centre Social montrent une difficulté à s'ouvrir vers les autres et à se dévoiler. Elles témoignent d'un manque de confiance en elles et une dévalorisation de leur personne. De leur côté, les conseillères de l'ANDEF (Association du Naucellois pour le Développement de l'Emploi et de la Formation) relèvent l'intérêt de travailler sur l'image et l'estime de personnes qu'elles reçoivent en entretien avant de les engager dans une démarche de recherche d'emploi. C'est pourquoi, le Centre social en lien avec l'ANDEF a réfléchi à la mise en place d'actions favorisant le bien-être de la personne.
Mots clés associés à l'actions
  • Santé
  • Précarité
  • Intégration
  • Habitants
Description générale
Mise en place d'actions favorisant le bien-être de la personne en recherche d'emploi depuis longtemps. Le but de cette action est d'amener les personnes à une meilleure estime d'elles-mêmes et de faciliter l'insertion sociale.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
L'objectif général de cette action est d'amener des personnes qui rencontrent de s difficultés d'insertion sociale à prendre part dans la mise en place d'une action et à entrer dans une dynamique de groupe. Les sous-objectifs de cette action sont: - Impulser une réflexion sur l'image de soi, son influence sur sa propre estime de soi et son impact à la relation à l'autre. -Apprendre à prendre du temps pour soi. - Favoriser la mise en valeur de son image, par l'acquisition d'astuces. Ceci afin de contribuer à une meilleure estime de soi et de faciliter l'insertion sociale. - Proposer cette action aux personnes ayant un besoin repéré par l'animatrice famille ou la conseillère de l'ANDEF afin de créer un petit groupe permettant la mise en confiance des personnes. 1er atelier sur l'image de soi avec l'intervention de l'Institut Régional d'Education et de Prévention Santé. (Atelier de conseil sur le style vestimentaire adapté à la morphologie et au langage des couleurs par la technique du drapage). - 2ème atelier: choix d'une tenue vestimentaire à partir des vêtements du vestiaire en lien avec l'atelier précédent. -3ème atelier: "Comment prendre soin de sa peau et comment l'entretenir?"; suivi d'un échange court avec les deux coiffeuses pour faire connaissance avec les personnes et percevoir ce qu'elles souhaitaient comme coiffure. - 4ème atelier: atelier coiffure (intervention des visagistes: conseil et prise en compte du désir de la personne. 5 et 6ème atelier: Atelier "Oser être soi" animé par une sophrologue et relaxologue: "Comment prendre conscience que je suis mon meilleur ami et que c'est moi qui me guide le mieux?". 7ème atelier: Sortie à l'extérieur "SPA Aquavallon et pique-nique". (Détente et bien-être)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
La thématique de chaque atelier a été définie par le groupe au bilan de la précédente. C'est pourquoi cette action s'est déroulée sur 6 mois. Effets positifs des différents ateliers: - 1er atelier: A l'issue, le ressentie de chacune était que la détermination des couleurs ne suffisaient pas et qu'il fallait aller plus loin d'où la mise en place du second atelier: le choix d'une tenue vestimentaire complète. 2ème atelier: Lors du tour de table, elles ont manifesté leur souhait de continuer à avancer dans la recherche d'une meilleure estime de soi. Les idées de coiffure et d'esthétique se sont alors présentées. 3èem atelier: Ateliers très appréciés, les participantes mettent en avant qu'elles n'ont pas l'habitude de prendre du temps pour s'occuper d'elles. 5ème et 6ème atelier: L'intervenante a demandé à chacune des participantes de donner deux points qui les caractérisent, par exemple "j'aime la danse et la couleur orange". Ensuite, la question "La confiance en soi, qu'Est-ce que cela représente pour vous?" Des exercices de respiration et de relaxation ont été aussi proposées. 7ème atelier: Sur cet atelier, nous avons pu constater certains freins à l'insertion pour l'une d'entres elles.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Au cours de ces divers ateliers, nous avons pu constater que toutes personnes suivies avaient besoin que l'on s'occupe d'elles parfois elles l'avaient exprimé à leurs proches sans retour. Ce projet a donc été très important pour ces femmes qui ont l'habitude de s'occuper au cours de leur vie de leur mari, de leurs enfants, et parfois même de leurs parents et finalement s'oublient et se dévalorisent. Elles s'autorisent pas ou plus le droit d'être elles-mêmes et de prendre du temps pour elles.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Nous avons eu parfois le sentiment qu'elles étaient là pour prendre et consommer le contenu de ces ateliers mais la question est de savoir si elles vont réellement s'en servir pour la suite.