Actions

Accueil de Loisirs

Thèmes
  • Enfance et petite enfance
  • Autres ...
  • Autres ..
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
-
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • vacances / loisirs
  • Petite Enfance
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs généraux : • Améliorer la qualité et les différents temps de vie de l'enfant • Favoriser le développement de l'enfant et de son équilibre personnel ; • Accompagner l’enfant accueilli vers l’assimilation de son environnement social, culturel et civique ; • Créer des conditions optimales pour la construction de son autonomie ; Contenu de l’action • Accueillir l’enfant dans de bonnes conditions; • Communiquer, coordonner, préparer l’accueil ; • Aménager différents espaces adaptés aux activités, aux temps, aux demandes • Prendre en considération les demandes exprimées ; • Préparer les transitions « Famille → Claé → Ecole → Claé → Famille » • Sensibiliser l’enfant à l’importance de l’alimentation ; • Eveiller les sens ; • Adapter les activités à l’âge et/ou aux capacités de l’enfant ; • Inciter l’acceptation des différences : • Veiller à l’accès libre des jouets, jeux, fournitures de base ; • Anticiper et annihiler les dangers et risques potentiels ; • Ritualiser les actes d’hygiène • Informer l’enfant sur ses droits et ses devoirs ; • Mettre en place des ateliers fixes et des espaces d’évolution libre ; • Proposer des médias divers : livres, musique, cd-rom, dvd… • Ouvrir la structure sur l’extérieur : Médiathèque, intervenants externes… • Encourager l’appropriation des espaces Moyens 8 ALAE – 1 ALSH 1 équipe d’animateurs formés Programmation Tous les jours scolaires de 7h30 à 8h30 / 11h30-13h30 / 16h30-18h30 Les mercredi et vacances de 7h30 à 18h30 Fermeture les 2 dernières semaines d’août et 1 semaine à Noël
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
-
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
-
Quelles sont les limites de cette expérience ?
-