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Youri en bobine

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Autres ...
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Elle est née d’une rencontre avec le service jeunesse de la mairie de Champigny et plus particulièrement du PRIJ (point rencontre information jeunesse pour les 15-25 ans) des Mordacs il y a environ un an et demi. Le projet était ambitieux. Il consistait à la mise en place de module de préformation qualifiante autour de l’outil audiovisuel pour les jeunes sur une durée de 6 mois. Nous n’avons pas pu mener jusqu’au bout ce premier projet pour diverses raisons. Aussi, nous avons repositionné notre projet de manière moins ambitieuse.
Mots clés associés à l'actions
  • Enfance & jeunesse
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Objectifs de ce projet : - Mettre en place un atelier audiovisuel auprès d’un groupe de jeunes âgés entre 16 et 18 ans sous forme d’un stage d’une courte durée dans un premier temps - initier ce groupe aux techniques de la vidéo (prise de vue, montage, réalisation d’un petit film,…) - Valoriser leur travail en diffusant leur « création » - Travailler avec la participation effective et active du groupe sur des thèmes de la vie courante qui favoriserait l’expression et l’échange - Donner une image positive du quartier à travers la réalisation de film qui pourront être diffuser largement au-delà du quartier en collaboration avec le service communication - Prévoir des sorties pour assister à des émissions télé en complémentarité au projet afin de créer une réelle dynamique et de lien (recherche de collaboration et de réseau) Objectifs opérationnels : - Dans un premier temps, décrire la diversité culturelle aux Mordacs sous différentes formes (à voir avec le groupe de jeunes afin de les rendre acteurs du projet) et à travers différents portraits - Travailler avec les jeunes sur d’autres thématiques Contenu du projet : Action sous forme d’un stage en trois phases : - Première phase : une réunion de présentation du projet au groupe pressenti pour participer à cette action en octobre - Deuxième phase : 3 demi-journées d’initiation pendant la première semaine des vacances de la Toussaint - Troisième phase : 2 demi-journées de montage et la projection du film en présence des proches des participants et de l’équipe de la MPT - Quatrième phase : présentation du court métrage dans le cadre de la semaine de la diversité au cours de la rencontre débat du samedi 3 décembre. Intervenants autour du projet : Deux professionnels de l’audiovisuel (agence les Récréateurs) + 1 animateur du service jeunesse Participants : Ils seront au nombre de 6 personnes : groupe mixte (filles et garçons) Actions réalisées en collaboration avec l’agence les Récréateurs : - Stage audiovisuel de 3 demi journée durant les vacances de la Toussaint 2011 : groupe de 8/10 jeunes âgé de 15 à 25 ans (groupe mixte). Réalisation d’un film autour de la diversité aux Mordacs et en lien avec un temps fort de la MPT qui a eu lieu en novembre 2011 « Un quartier, des cultures ». Création d’un dvd. - Stage audiovisuel de 3 demi journée durant les vacances de Printemps 2012 : partenariat avec le PRIJ des Mordacs, 6 jeunes garçons de 15 à 17 ans qui ont réalisé un petit film autour du renouvellement urbain dans le quartier. Création d’un dvd. - Stage audiovisuel de 3 demi journée durant les vacances d’Eté 2012 : avant le stage audiovisuel nous avons mis en place deux demi journée de formation à l’improvisation encadrée par l’intervenante théâtre de la MPT Youri Gagarine, Joséphine ESPANA, et un animateur du PRIJ. Le stage audiovisuel a regroupé 6 jeunes et un animateur du PRIJ. Réalisation d’un film autour de la thématique de la citoyenneté avec une parodie politique notamment concernant un débat entre candidats aux élections présidentielles. Création d’un dvd. Actions en prévisions : - Stage de 3 demi journée durant les vacances de la Toussaint 2012 autour de la culture dans les quartiers en partenariat avec le PRIJ
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- une meilleure connaissance des jeunes de leur quartier - une meilleure connaissance des jeunes de l'outil audiovisuel - une confiance en soi et en ses capacités - une valorisation de leur savoir faire autour des petits films réalisés
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- bonne implication des acteurs professionnels (MPT, animateur du PRIJ et les l'agence Les Récréateurs)
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- les moyens financiers