Actions

hommes pères et citoyens

Thèmes
  • Adultes homme
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Il y a dix ans, suite à des remarques de la part d'hommes d'origine turque concernant le manque d'information sur les lois de la société d'accueil
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Solidarité
  • Culture
  • Démocratie & citoyenneté
  • Viellissement
  • Emploi, économie
  • Santé
  • Environnement
  • Logement
  • Précarité
  • Intégration
  • mobilité / transport
  • discriminations
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Rencontres et discussions entre hommes de tous âges, toutes origines, toutes catégories sociales sur les questions de loi, de société, de vivre ensemble
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Pendant six ans, un travail régulier avec une population en majorité turque sur la connaissance des institutions (mairie, conseil général, Etat... sur les questions des retraites, des associations, de la sécurité routière, de la procédure pour acheter une maison, du droit de vote, etc... Puis, suite à un retrait de l'association turque, le groupe s'est recentré sur le centre social avec des questions liées à la place de l'homme et de la femme dans la société, au rôle du père et à la fonction de citoyen sur la question relative à la violence, les addictions...
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Un enthousiasme général des participants dont pourtant certains étaient sceptiques au départ, mais depuis le début des critiques portant sur la non mixité hommes/femmes, chose jamais entendue à propos des groupes femmes qui existent dans tous les centres sociaux...
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Le fait d'aborder des questions de société de manière très concrète, exemple le travail sur la violence au quotidien avec un formateur des CRS. la participation de commerçants et de membres d'association qui ont parlé de ce travail autour d'eux a contribué à la valorisation de cette initiative.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
La difficulté à faire venir aux rencontres de réflexion des pères des enfants du centre de loisirs ou des personnes que l'on pense être directement liées à la problématique