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ACAC(acquérir, comprendre, aimer le collége )

Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Soutien scolaire
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Lutte contre les discriminations
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
un fort taux de redoublemment qui avait justifier un positionnement en ZEP ; celui-ci n'ayant pas abouti dans un souci de non stigmatisation du territoire, le Centre Social a donc décidé d'organiser un accompagnement complémentaire à la scolarité de ces collégiens en difficulté et une fonction de soutien/ conseil auprés de leurs parents
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
Description générale
l'objectif est de donner aux jeunes collégiens en difficulté les outils pour être autonomes dans leur scolarité en leur apprenant à apprendre, gérer leur cahier de texte, répartir, prioriser leur travail; et ce , en impliquant les parents et l'établissement d'accueil
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Cet accompagnement est assuré par des étudiants mis à disposition par la commune et encadrés par le coordonnateut PARENTALITE/FAMILLE du centre social en lien avec le conseiller d'orientation du collége de Lempdes; les objectifs opérationnels sont de lutter contre l'échec sc olaire, favoriser l'accés à l'autonomie pour ces pré-adolescents, impliquer les parents dans le suivi de la scolarité
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
cette action PARTENARIALE avec l'Education Nationale est importante parce qu'elle est la seule en cours,d'une part etd 'autre part, cette action nous permet de repérer dés l'entrée en 6éme ,les jeunes en difficulté ainsi que leur famille pour un travail d'accompagnement global en paertenariat avec le CCAS; au total 80 jeunes ont bénéficié de cet accompagnement depuis 2008 et seuls 2 ont redoublés..
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
les jeunes connaissent le Centre Social et viennent sans sà priori en toute confiance malgré leur ressenti d'échec scolaire; à l'époque où nous gérions un service "emploi" un accompagnement en terme de pré insertion professionnelle prenait le relais en cas de sortie du système scolaire non diplômante
Quelles sont les limites de cette expérience ?
les limites sont uniquement d'ordre financier et réduisent la réponse aux besoins pourtant repérés