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Ateliers de concertation habitants dans le cadre de la rénovation du quartier

Thèmes
  • Tout public
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Pas d'association de locataire ni de représentant d'habitant sur le quartier des hermès. Chantier de rénovation important, à l'intérieur des logement et au niveau des parties communes Besoin de communication habitants, maître d’œuvre (bailleur social), services techniques municipaux. Engagement du Maire de faire participer les habitants à ce chantier
Mots clés associés à l'actions
  • Démocratie & citoyenneté
  • Habitants
Description générale
Cycle de réunions pour les habitants du quartier des Hermès à Vitrolles durant un chantier de rénovation.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
A l'initiative du Centre Social, ces réunions ont permis aux habitants de participer à des aménagements concernant leur quartier qui a vécu 2 années de travaux de rénovation : choix des jeux pour enfants, du mobilier extérieur... Le bailleur social et la Ville étaient systématiquement représentés lors de ces réunions, le centre social étant positionné comme animateur. Ces réunions ont permis d'assurer une bonne communication entre les habitants et les services techniques, le Centre Social a pris une place de relais d'information.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Au niveau du public : les habitants ont pu participer à des choix et donc s'approprier les nouveaux aménagements de leur quartier. Les habitants ont reçu une information régulière sur l'avancée des chantiers et des données techniques qui les ont aidés à mieux comprendre certains désagréments causées par les travaux. Plusieurs situations de tensions ont pu être désamorcées grâce à ces réunions : - le Maître d’œuvre a pu constater des problèmes de sécurité sur le chantier, des comportements malhonnêtes de la part des entreprises....et prendre rapidemment des mesures pour remédier à ces problèmes. De même pour les problèmes de stationnement, des décisions ont pu être prise rapidemment et prévenir de conflits entre habitants.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
Toutes les parties prenantes présentes aux réunions. Capacités de mobilisation du Centre Social, proximité, lien de confiance entre les habitants.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Difficile de prolonger la dynamique de participation après la fin du chantier.