Actions

MARCHE DE NOEL

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- pas d'action collective entre tous les secteurs et les différents groupes du Centre Social - proposer une animation festive pour les habitants - transversalité de l'action - favoriser la participation - trouver un financement pour les activités adultes autonomes et encadrés
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
Description générale
mise en place d'une action commune à tous les secteurs du Centre Social
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les bénévoles se réunissent pour préparer l'évènement avec les salariés et contacter les exposants. Les groupes d'activités manuelles s'organisent pour créer des pièces qui seront vendues lors du marché de noël car un stand est réservé au centre social. Tous les secteurs se mobilisent EAJE, Accueil de Loisirs, secteur familles. Le secteur familles tient une buvette (boisson + repas) le vendredi soir de 17h à 22h et le samedi de 9h à 17h. De nombreux bénévoles viennent pour la logistique (installation, décoration, permanences stands et accueil, rangement). Les bénéfices permettent l'achat de matériel (exemple machine à coudre pour la couture), le financement pour des départs en week-end famille...
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- évènement attendu par les habitants du territoire, - un moment important pour le vivre ensemble : tout le monde participe à différents niveaux (préparation, organisation, présence, cuisine...)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
le nombre de bénévoles et de salariés impliqués la présence d'artisans locaux le thème qui rassemble Noël
Quelles sont les limites de cette expérience ?
l'investissement important des bénévoles