Actions

abracadabra

Thèmes
  • Familial
  • Artistique
  • Autres ...
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
L'équipe et la bénévoles impliqués dans les projets famille ont constatés l'émergence d'une demande des familles (parents et enfants) de "faire ensemble". Ainsi que l'intérêt de valoriser les compétences et atouts des enfants devant leurs parents.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Famille
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
  • vacances / loisirs
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
STAGE DE 5 JOURS (2h par jour plus goûter) Nombre d’enfants inscrits et présents : 25 (complet) Filles : 12 – Garçons : 13 6 à 13 ans
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
OBJECTIFS : - Valoriser l’implication de la famille dans un projet commun - Offrir un espace d’expression aux enfants - Aider à la mise en confiance des enfants face aux parents - Accompagner la famille dans un projet interactif - Préparer avec les enfants et mettre en scène un spectacle de magie, développer leur habileté, leur dextérité manuelle, une certaine rigueur et leur capacité à s’investir dans un projet - Faciliter l’apprentissage en groupe - Impliquer les parents dans le déroulé du projet en sollicitant leur participation DESCRIPTION DE L'EXPERIENCE - BILAN - Participation très active des enfants qui se sont énormément impliqués dans le stage - L’intervenant a su gérer (avec l’animatrice) le groupe de 25 grâce à un travail dynamique et interactif. Chaque enfant participait à l’apprentissage des tours. - Qualité d’apprentissage de l’intervenant très attaché à la psychologie des enfants. REPRESENTATION INTERACTIVE PARENTS-ENFANTS (1h plus pot de l’amitié) - 80 personnes présentes pour la représentation - Nombre de familles impliquées : 25 - Les enfants ont réalisé des tours de qualité et ont surpris les parents par leur adresse. - Plusieurs parents sont montés sur scène pour participer aux tours - Les enfants se sont trouvés valorisés par le spectacle. - Les participants auraient bien voulu continuer ce stage - Lors du « pot de l’amitié », un bilan très positif a été exprimé par les parents (et bien sûr, les enfants) qui ont souhaités la reconduction de ce projet. - Lots distribués à chaque enfant : Une mallette de magie et un mini-livre de magie SORTIE FAMILLE AU SPECTACLE DE MAGIE – THEATRE « ZE ARTIST » à PARIS - 38 participants à la sortie « SPECTACLE de MAGIE » (sur 44 spectateurs) - 23 enfants, 12 parents, 3 accompagnateurs - Spectacle interactif impliquant les parents et les enfants (l’artiste était l’intervenant du stage). - Les enfants et les parents ont participé aux tours de magie
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Ce projet a obtenu un grand succès avec 25 participants (3 en liste d’attente) - Parité entre filles et garçons - Mise en confiance des enfants réussie avec un intervenant qui a su les valoriser - Les enfants ont pu s’exprimer, développer leurs compétences, leur habileté et leur capacité à s’investir dans un projet - Participation des familles, toutes présentes lors de la restitution - Implication des familles pour le spectacle à Paris - Echanges très conviviaux avec les familles
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- Implication des enfants et des parents - Qualité de l'équipe d'encadrement - Demande des parents pour des stages en direction de leurs enfants avec restitution
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- Travailler plus sur des sujets sociaux