Actions

Halte garderie

Thèmes
  • Enfance et petite enfance
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
Fichier(s) associé(s)
http://www.sfm-clichy.fr/halte-garderie.php
( )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
- besoin d'un mode de garde pour les enfants des femmes souhaitant suivre des ateliers linguistiques - travail sur la dimension familiale
Mots clés associés à l'actions
  • Parentalité
  • Intégration
  • Petite Enfance
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Il s'agit d'offrir un lieu d'éveil favorisant l'adaptation de l'enfant et celui de sa famille à de nouveaux repères socio-éducatifs. -Travail sur le bilinguisme - Ateliers ludiques à visée linguistique en vue de la consolidation des apprentissages en école maternelle autour du langage 3-5ans - passerelle vers l'école maternelle -Travail avec les partenaires sociaux : PMI, services sociaux, CMP médicaux et para médicaux
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- accompagnement des familles isolées et socialisation précoce et action préventive globale. - Préparation à l’entrée à l’école maternelle en vue d'une intégration facilitée.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- lieu d'accueil intégré dans un centre social - proposition conjurant actions collectives et accompagnement individualisé - équipe stable menant un travail réflexif autour des principes d'accueil et éducatifs mis en œuvre.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
limite liée aux locaux et aux financements empêchant d'élargir l'amplitude horaire