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Atelier d'écriture

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Artistique
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Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Aujourd’hui, la réussite scolaire est une priorité nationale et pour la ville de Gonesse. C’est pourquoi pour l’année 2014 nous souhaitons reconduire ce projet, qui est proposé aux enfants qui fréquentent le centre de loisirs Saint Blin dans le cadre de l’accueil périscolaire afin de lutter contre l’échec scolaire. Nous souhaitons utiliser l’outil informatique valoriser le travail des enfants en réalisant une production d’écrits personnels ou collectifs afin de permettre aux enfants d’approfondir leurs connaissances en français. En effet, l’objectif de cet atelier est d’aider les enfants à mettre en œuvre, en dehors de l’école, leur imagination et les structurer dans des productions écrites et orales. L’action inclut des ateliers d’écriture, de dessins des sorties culturelles et pédagogiques (salon du livre, visite de musées, salon de la poésie), pour ces sorties nous souhaitons associer et impliquer les parents. En effet, la réussite scolaire des enfants passent par l‘implication des parents dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants. Ce projet permettra également de soutenir et d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif. Des temps de rencontres seront prévus avec les responsables du projet, afin de valoriser le travail de chacun. Ce projet sera réalisé en partenariat avec une association et en collaboration avec le centre de loisirs de St Blin, qui accueille des enfants en difficultés scolaires.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
  • Culture
Description générale
Au vu du repli communautaire et de la recrudescence de délinquance sur le quartier, l’association 100 Transitions souhaite travailler conjointement sur ces problématiques avec le centre socioculturel Louis Aragon. Cette action contribue ainsi à favoriser la communication entre adultes et enfants, entre personnes de communautés différentes et à favoriser la pratique de la langue française et l’apprentissage des savoirs par les plus jeunes. Par ce projet nous proposons de passer par la pratique du dessin et de l’écriture pour créer une expérience commune à même de fédérer ces participants et d’ouvrir le dialogue autour de ces préoccupations communes. L’intervenant, en partant de la parole et de dessins, amènera progressivement les habitants à s’exprimer par des mots, sous formes de textes poétiques illustrés. L’atelier se déroulera dans une alternance de temps de parole en groupe, pour lancer des idées, des temps s pour dessiner, écrire à la main et sur ordinateur et des temps de mis en commun pour lire les textes à voix haute et commenter les dessins. Les thèmes abordés seront la vie du quartier, selon les points de vue des enfants, des femmes et hommes, si possible de différentes cultures d’origine. Cela permettra de faire apparaître des préjugés, et de les déconstruire en prenant conscience de ce qui éloigne ou rapproche les habitants. Nous pourrons aborder les projections passées et à venir de chacun. Exemple d’une question à aborder pour déclencher de parole, faire écrire, dessiner et provoquer des échanges à la restitution : « Ce dont mes parents rêvaient pour moi, ce dont je rêvais pour moi-même, ce dont je rêve pour mes enfants, ce dont mes enfants rêvent … »). Neuf séances d’ateliers de 2 heures sont prévues auprès des adultes, en semaine, de mai à juin, touchant des femmes au foyer et personnes de tous âges en recherche d’emploi. Cinq séances d’ateliers de 3 heures auprès des familles (parents-enfants), se dérouleront ensuite pendant les vacances sur la deuxième semaine de juillet. Les ateliers se déroulent au centre socioculturel Louis Aragon. L’intervenante rassemblera en fin de projet les dessins et écrits dans un recueil réalisé par ses soins et imprimé par le service reprographie de la ville. Une restitution publique permettra de partager ce travail, via une exposition au centre socioculturel Louis Aragon.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
- Mettre en place trois ateliers écriture : 1) Un atelier d’écriture pour les enfants du centre de loisirs Saint Blin. 2) Un atelier écriture pour les femmes du quarter. 3) Un atelier écriture parents/enfants.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les enfants du centre ont tous participé, plus ou moins longtemps, selon leurs horaires de retour à la maison. Les participants se sont tous investis dans l’atelier avec enthousiasme. Ils apprécient ce moment de création et l’ambiance de l’atelier. Les parents apprécient la mise en place de l’activité. Certains parents ont même, à la demande de leurs enfants, réaménagé leurs horaires pour que les enfants puissent suivre les séances complètes. Au fur et à mesure des séances, les participants sont de plus en plus autonomes et créatifs, leurs personnalités se révèlent et la production s’étoffe et prend sens. Une bonne qualité d’échange s’est développée entre les participants, les parents, les équipes du centre de loisirs et du centre Social et l’intervenante.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'implication de tous les acteurs.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le manque de temps et le budget très faible.