Actions

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE

Structure organisatrice
CENTRE SOCIAL LARGILLER - Nord
Publié par
Fabien RACHEZ
Thèmes
  • Jeunes et adolescents
  • Soutien scolaire
  • Soutien à la fonction parentale
Fichier(s) associé(s)
NHXAW123-
( )
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Besoins d'accompagner les jeunes et leur famille dans des actions éducatives après l'école. Beaucoup de questionnement des parents sur le fonctionnement du système scolaire Manque de lien entre les établissements scolaire et la structure
Mots clés associés à l'actions
  • Parentalité
  • éducation / scolarité
  • Enfance & jeunesse
Description générale
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Ce n'est pas un catalogue d'actions où chaque parent vient déposer son enfant pour que le centre régle tous les problèmes de comportement ou de scolarité. Notre volonté est de faire du sens sur l'intérêt et l'impact que cette action apporte aux jeunes et aux familles. Les objectifs principaux sont de contribuer à la réussite scolaire et à l'insertion sociale de tous les jeunes afin de renforcer l'égalité des chances
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
- Amélioration des résultats scolaires - Amélioration des comportements citoyens - Implication des familles dans le suivi scolaire des jeunes - Développement du partenariat avec l’Éducation Nationale
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
- Compréhension claire et précise des finalités de l'action par les familles et l’Éducation Nationale - Investissement des familles dans le projet
Quelles sont les limites de cette expérience ?
- L'exigence de certaine famille du point de vu scolaire et comportemental