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Des mots pour le dire, des gestes pour le vivre...

Thèmes
  • Familial
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
  • Soutien à la fonction parentale
  • Autres ...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Le projet parental de 2013 est dans la continuité de celui présenté en 2012 mais en prenant en compte les résultats obtenus et les perspectives évoquées par les participants: - Freins et attentes des parents dans leur vie sociale et locale. Pour l’éducation, 46% des familles interrogées souhaitent que le CSC les aide à leur donner des repères sur l’éducation et la relation avec leurs enfants. - Recueil d’actions de parentalité existantes sur la commune. - Attentes évoquées par le biais des évaluations des actions de 2012. Ces informations regroupées ont fait ressortir une problématique: Les parents sont démunis dans leur rôle parental et éducatif. - Pertes de repères dues à la diversification des modèles parentaux (autorité paternelle, augmentation des séparations et des familles recomposées…), à l’évolution des rapports parents-enfants qui renforce le manque d’estime de soi. - Accroissement des familles monoparentales dans le dispositif d’accompagnement éducatif du CSC.
Mots clés associés à l'actions
  • Famille
  • Parentalité
  • Enfance & jeunesse
  • Petite Enfance
Description générale
Il s’agit au travers de ce projet de permettre aux parents d’être acteurs de leur vie sociale et locale, de partir de leurs attentes et de leur permettre de développer leurs compétences parentales en tant que premiers éducateurs de leurs enfants pour construire des espaces de co-éducation et de soutien à la parentalité.
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Au bilan de l’action « la réussite de l’enfant : l’affaire de tous » de 2012, les parents ont demandé si le CSC pouvait remettre en place ce type d’action : groupe de paroles couplé à un atelier parents-enfants. Leurs attentes portaient sur les questions d’autorité et de développement de l’enfant jusque l’adolescence. Les objectifs du projet: - Faciliter les relations intra et extra familiales - Renforcer les compétences parentales des familles - Favoriser la rencontre et l'échange des familles - Renforcer les liens familiaux pour un mieux être. Le projet s'est déroulé autour de trois ateliers : 1. Groupe de paroles 2. Coaching Parental pour apprendre à dire "non" et améliorer la communication au sein de la famille. 3. Activités manuelles pour construire en famille des objets pour la maison.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Ces ateliers ont été la base d’un mieux être au sein du cercle familial mais également entre familles des différents quartiers. Les effets au niveau du public: - Que les parents se sentent plus serein dans leur rôle, qu’ils aient des repères : 70% des parents avouent avoir réussi à « améliorer certains points dans l’éducation » et 100% parlent de « nouvelles connaissances », « de soucis commun » et d’aide « sur le fonctionnement de la vie ». - Amélioration de l’estime de soi : 100% des parents ont apprécié les échanges avec les autres parents, ils disent avoir travaillé sur « l’appréciation de soi » et s’être « aidé dans la construction du soi ». - Meilleure compréhension des phases de développement de l’enfant : 90 % des parents disent « + comprendre leurs enfants » - Meilleure entente au sein de la famille : 70 % citent des exemples comme « mieux associer à la vie quotidienne » ou « meilleures ententes avec les enfants ».
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
L'implication des parents: ils sont à l'initiative du projet. La déclinaison des objectifs en actions complémentaires. La coordination des actions avec les intervenants.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le nombre d’inscrits au groupe de paroles était trop important pour permettre un approfondissement des problématiques personnelles. certains points.