Actions

bala auto

Thèmes
  • Adultes mixtes
  • Autres ...
  • Lutte contre l'exclusion
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Un grand nombre d'usagers désireux d'être plus mobile sur le térritoire, pour optimiser leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle. Ces publics n'osant franchir le pas de l'inscription aux auto écoles, par peur de ne pas pouvoir comprendre et réussir le code de la route et leur permis.
Mots clés associés à l'actions
  • mobilité / transport
Description générale
Atelier de sensibilisation au code de la route pour les usagers en démarche d'insertion
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Les ateliers se basent sur de veritables tests de code de la route, avec un travail pour expliciter le vocabulaire, décrypter la signification des panneaux, appréhender la logique de réponse qu'induisent les questions. L'atelier est également convivial, et offre l'opportunité aux usagers d'échanger sur leurs expériences respectives, en lien ou pas avec la voiture, les transports. Atelier animé par un agent du centre ayant une double fonction d'animateur et d'agent d'accueil.
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Une demi douzaine d'usagers s'est inscrit au code de la route en 2013. Les participants developpent une plus grande confiance en eux.
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
La simplicité de l'accueil, la souplesse du fonctionnement, ainsi que l'approche et le suivi global opéré, en lien avec les autres ateliers d'insertion (ASL, Cuisine...) dans lesquels sont inscrits les usagers.
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Le frein économique qui empêche le plus grand nombre d'usagers de concrétiser une inscription à une auto école. L'atelier demeure tres difficile d'acces aux publics en début de parcours d'insertion