Actions

Vivre la participation

Thèmes
  • Intergénérationel
  • Autres ...
  • Autres ...
  • Autres ..
  • Construction d'une politique...
Fichier(s) associé(s)
Quels furent les éléments de diagnostic à l'origine de l'expérience ?
Un conseil d'administration peu impliqué, une volonté de "faire changer les choses" de la part de la directrice,en formation DEIS et qui a voulu tenter cette expérience dans le cadre de son mémoire final.
Mots clés associés à l'actions
  • intergénérationnel
  • Démocratie & citoyenneté
  • Habitants
  • Mixité sociale
Description générale
Formation administrateurs et salariés sur des techniques participatives
Description de l'expérience, ses objectifs, ses acteurs et ses différentes phases.
Temps 1: Formation de deux salariés de la structure à des techniques participatives, avec la SCOP l'Orage, Temps 2: Préparation d'un séminaire admnistrateurs/salariés, avec des techniques participatives, pour la préparation de l'AG 2013 Temps 3: Les techniques mises en place permettant à chacun d'être acteur et de trouver sa place ont permis l'organisation d'une AG "différente", avec une implication des habitants plus soutenue que les années précédentes. Temps 4: Formation avec la SCOP l'Orage avec les administrateurs et salariés de l'équipe, avec un autre centre social ( La Gavotte) Temps 5: De cette formation, est né tout un travail de préparation à une AG encore plus participative, originale ( rapport d'orientation et moral en chanson! cf site internet)
Quels sont les impacts ou effets positifs produits par cette expérience au niveau du public, du centre social ou de l'environnement ?
Les impacts sont multiples: ces temps de formation ont généré une dynamique en interne, au niveau des professionnels mais aussi et surtout, au niveau des bénévoles administrateurs. Investis dans la vie du centre social et de leur quartier, ils secondent les professionnels lors de l'animation de commissions ( car ils ont été formés) et sont de plus en plus autonomes. Cette expérience a permis de "souder" le CA, elle a été une riche expérience , du point de vue humain. Aujourd'hui, les administrateurs prennent des initiatives ( création d'un site internet collaboratif par un bénévole, alimenté régulièrement par une commission communication, travail en cours sur l'embellissement de la forêt située à proximité du centre social, mise en place d'un café "3ième génération", implication dans un projet d'agrandissement de locaux...Les salariés et bénévoles vont vers les publics ( porteurs de paroles), sortent de leur "zone de confort"et engagent des discussions sur différentes thématiques ( environnement, leur condition de vie, l'évolution du quartier..) qui permettent de lancer de nouvelles actions ( ex: café 3ième génération)
Quels furent les facteurs de réussite de cette expérience ?
1/ "Pas de côté " de la directrice, en formation, sur la question de la participation 2/ Formation adaptée pour tous les publics, bienveillance des intervenants et prise de conscience collective pour faire "autrement" et "tenter de nouvelles expériences"
Quelles sont les limites de cette expérience ?
Pour le moment, je n'en vois pas!